CAP petite enfance : peut-on apprendre à distance ?

Vous adorez les enfants et souhaiteriez exercer un métier qui vous permettra d’être au contact d’enfants en bas âge ? Le CAP Petite Enfance est la formation idéale. Elle se prépare en deux ans et ne requiert qu’un niveau de classe de 3ème. Mais en ces temps de pandémie, suivre une formation en présentielle peut être un obstacle pour beaucoup de personnes. Ainsi, le CAP Petite Enfance peut-elle se faire à distance ?

En quoi consiste un CAP Petite Enfance ?

Le CAP Petit Enfance consiste en un diplôme d’Etat dont le but est de permettre aux candidats de se former pendant une durée de deux ans en vue de devenir des professionnels de la garde et de l’accueil de jeunes enfants dont l’âge varie de quelques mois à 6 mois. S'il peut être effectué en présentiel, le CAP Petite Enfance AEPE peut également être réalisé à distance via des sites spécialisés et autorisés à dispenser la formation en question, sans quoi les candidats ne pourront pas se présenter à l’examen organisé par le Ministère de l’Education nationale pour valider leurs acquis et obtenir leur CAP. C’est également un métier idéal, tant pour ceux qui sont en reconversion professionnelle que pour les étudiants vivant loin des centres de formation.

Pourquoi suivre un CAP Petite Enfance à distance ?

Le CAP Petite Enfance est une formation qui être suivie à distance, ce qui constitue un grand avantage en cette période de pandémie. Cela vous permet de facilement travailler à votre rythme depuis chez vous lorsque vous en avez le temps. Vous aurez évidemment des devoirs à rendre qui seront corrigés, commentés et notés dans le but de renforcer vos efforts dans les matières que vous n’arrivez pas encore à bien maîtriser. Vous serez assisté par des professionnels agréés par l’Education nationale. Et comme le secteur ne cesse de recruter, vous pourrez assurer votre reconversion professionnelle tout en allouant du temps à vos proches ou à d’autres activités qui vous passionnent.

Que comprend le programme d’un CAP Petite Enfance ?

La formation CAP Petite Enfance à distance comprend deux subdivisions : une formation générale (français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques et sciences) et les unités professionnelles. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, voici une sélection des modules qui seront abordés durant le CAP pour vous faire une idée : le développement de l’enfant, l’hygiène de l’enfant, la protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille, le cadre juridique et institutionnel de l’enfant, la mise en situation professionnelle, les techniques socio-éducatives et de loisirs, l’anatomie, les maladies et vaccinations ainsi que les techniques de préparations des repas.