Comment se reconvertir quand on est salarié ?

Pour vivre de sa passion ou s’en découvrir une nouvelle, évoluer dans sa vie et redonner du sens à son activité professionnelle… Nombreuses sont les raisons qui poussent à la reconversion professionnelle. Mais si elle est bien avantageuse sur des aspects, la reconversion professionnelle ne se passe pas exactement de la même façon pour tous. En effet, tout comme la démarche, les dispositifs et les aides à la reconversion ne sont pas les mêmes pour un demandeur d’emploi et pour un salarié. Vous faîtes partie des salariés qui souhaitent se reconvertir tout en conservant votre salaire? Voici une sélection des 3 meilleurs dispositifs adaptés à votre profil.

Le CPF de transition professionnelle

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet, en tant que salarié, de suivre librement une formation durant votre temps de travail tout en maintenant entièrement ou partiellement votre rémunération et à quelques conditions. Tout d’abord, vous devez disposer d’un salarie inférieur ou égal à l’équivalent de 2 SMIC pour bénéficier d’une rémunération à 100%. Pour bénéficier d’une rémunération à 90% (formation tenant sur toute une année), à 60% pour les années qui suivent ou au bout de la 1201 ème heure, votre salaire doit être supérieure à l’équivalent de 2 SMIC. Il convient également de noter que ce dispositif s’adresse: aux salariés en CDI pouvant justifier de 24 mois d’ancienneté minimum, discontinue ou non, dont les 12 mois ont été passés au sein de la même entreprise ainsi qu’aux salariés en CDD pouvant justifier de 24 mois d’ancienneté au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD durant les 12 derniers mois.

Le dispositif Pro-A

Depuis le 1er janvier 2019, ce dispositif consiste en un remplacement de la période de professionnalisation. S’adressant aux salariés en CDI, en CUI à durée indéterminée, à tous salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD, le dispositif Pro-A permet de suivre une formation en alternance durant son contrat de travail tout en maintenant sa rémunération. Il subsiste toutefois une condition pour les bénéficiaires: être titulaire d’un niveau de qualification inférieur au grade Licence.

Le contrat de sécurisation professionnelle

Le CSP propose plusieurs options permettant d’accélérer le retour vers l’emploi. Il s’agit notamment d’un accompagnement personnalisé et renforcé, d’une indemnisation, d’un droit d’accès à la formation et des mesures d’incitation à la reprise d’une activité professionnelle. Les cibles de ce dispositif sont : les salariés licenciés économique dans des sociétés de moins de 1000 salariés qui sont non soumises à l’obligation de proposer un congé de reclassement ainsi que les salariés des entreprises en cours de redressement ou de liquidation judiciaire. Autre information utile: tout bénéficiaire de ce dispositif peut accéder aux formations qui sont éligibles au CPF.